Personne n’est vraiment nul en maths !

Personne n’est vraiment nul en maths !

Et oui ! Cette phrase vous fera peut-être sourire, voire rire, et notamment si vos résultats vous font penser le contraire, mais de nombreux professeurs l’affirment : personne n’est vraiment « nul » en mathématiques.

Si vous pensez le contraire, il s’agit donc de réajuster votre état d’esprit et de comprendre que cette matière n’est faite que de logique.

D’une certaine logique. Et c’est elle que vous devez apprendre à déchiffrer.

Cette logique, on ne vous l’apprend d’ailleurs pas forcément à l’école. Tout du moins, la pédagogie n’est parfois pas orientée vers elle.

Ce qui peut donner un apprentissage laborieux des mathématiques, résultant ensuite d’un rejet de la matière (du fait des nombreuses idées reçues sur les maths).

Qui sait, avec un peu de travail, vous parviendrez peut-être à aller chercher une bonne note au Bac de maths !

La logique mathématique est à la limite de la philosophie, à cela près qu’un raisonnement mathématique permet d’affirmer quelque chose de faux ou de vrai. En mathématiques, il n’y a pas de place pour l’approximation : une proposition est soit vraie, soit fausse.

Prenons par exemple la proposition : x>1.

Ce n’est pas une proposition logique complète car la variable x est libre. On ne sait pas à quoi correspond x. Est-ce un point ? Un nombre entier ? Un vecteur ? Une étoile de l’univers ? Il est donc impossible de dire que la proposition est vraie.

Leave a Reply

Your email address will not be published.